Dentisterie esthétique
La dentisterie esthétique regroupe l’ensemble des traitements dentaires visant à restaurer l’apparence de vos dents, le charme de votre sourire et ainsi amener une meilleure confiance en soi. En effet, le sourire est au cœur des relations humaines
- Un beau sourire est associé aux valeurs de symétrie, de santé, de jeunesse ou d’expressivité.
- L’esthétique dentaire se base sur des principes d’harmonie et de proportion entre les dents, les gencives et le visage.
Il existe 2 motifs d’intervention : la création d’un nouveau sourire ou la restauration du sourire après un certain âge.
La dentisterie esthétique dont le principal objectif est d’améliorer le sourire de nos patients s’est énormément développé ces dernières années avec l’émergence des technologies numériques, le développement de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques de collage, mais aussi avec l’essor de l’orthodontie invisible par des aligneurs.
Les techniques en dentisterie esthétique :
- Les technologies numériques : avec l’utilisation combinée des empreintes numériques, de logiciels de CFAO, d’usineuse, et d’imprimante 3D nous permettent de réaliser au cabinet des restaurations prothétiques de manière aisée et prédictible.
- Le développement d’une dentisterie Adhésive a aussi grandement contribué au développement de cette esthétique. Cela consiste en l’utilisation de techniques de collage puissante pour compenser la perte de substance d’une dent.
Ces techniques soumises à des protocoles de réalisations rigoureux permettent de s’affranchir de traitement de type couronne et/ou pivot, souvent trop délabrant et d’éviter lorsque cela est possible la dévitalisation de vos dents.
Les matériaux utilisés sont essentiellement en céramique et hautement compatible. Ces types de traitements ont démontré leur efficacité sur le long terme et pour ces raisons, nous n’utilisons pas de restaurations de type amalgame (plombage gris).
Ces restaurations peuvent être directement effectuées en bouche (composite) ou indirectement effectuées, on parle alors de :
- Inlay, onlay, overlay, veenerlay – pour des petites cavités à combler vers des cavités plus importantes.
- Table tops dans le cas de dentitions usées (restaurations en sur-épaisseur pour rétablir une occlusion correcte) essentiellement pour molaire et pré-molaire.
- Endocouronne – pour des dents qu’il n’est sont pas possible de conserver vivante.
- Facette – essentiellement pour les dents antérieures, pour améliorer la forme d’une dent ou masquer des colorations disgracieuses.
Elles nécessitent une préparation minutieuse, réalisée sous aides optiques et une pose quelque temps plus tard, effectuée à l’abri de la salive pour une étanchéité optimale.