Implantologie Accélèrée

Accueil | Philosophie | Implantologie Accélèrée

Actuellement l’implantologie connait un essor important. Ces 15 dernières années le nombre d’implants posés en France est passé de 80000 à plus de 400000 en 2021 et ne cesse de croitre.

Les avancées techniques nous permettent d’évoluer vers une implantologie plus sûre, plus prédictible avec le développement de la chirurgie guidée et de la planification numérique, avec le glissement vers une implantologie transvissée ( c’est à dire démontable) mais aussi plus rapide avec les techniques « d’extraction-implantation immédiate ». Face aux approches conventionnelles on parle d’implantologie accélérée.

Autrement dit lorsque la situation clinique et radiologique le permet, ce qui est fréquent, la pose de l’implant est réalisée dans le même temps que l’extraction avec un taux de réussite, selon les dernières données acquises de la science, quasiment identique au protocole classique.

Ce type de traitement, quand il est possible est même bénéfique à la conservation des tissus gingivaux et osseux. il est d’ailleurs fortement conseillé de ne pas effectuer une extraction si un implant est prévu sur le même site afin de profiter pleinement du parodonte existant de la racine en place et devant être extraite.

Toutes les dents sont concernées par cette procédure, seul le protocole varie en fonction de leur emplacement.

La réhabilitation d’arcade complète est réalisée très souvent suivant la même procédure.

Implantologie Accélèrée

Protocole d’extraction implantation immédiate

Cette technique, surtout utilisé dans le secteur prémolaire molaire, est rendue possible grâce à l’utilisation d’un pilier de cicatrisation anatomique appelée pilier SSA (sealing socket abutment) ou vis de fermeture d’alvéole. L’extraction, la pose de l’implant, la préservation osseuse et la vis de cicatrisation personnalisée sont réalisées en une seule et même séance. Cette vis joue un rôle de barrière physique et aide également par son soutien mécanique à préserver les structures osseuses et gingivales environnantes.

Cette technique apporte un confort optimisé et de nombreux avantages à savoir :

  • Réduction du nombre de rendez-vous.
  • Réduction du temps de traitement global (estimé de 7 à 9 mois, il se voit réduit à trois quatre mois).
  • Réduction des suites opératoires: la gencive n’est pas ouverte et les techniques de greffe osseuse sont remplacés par des techniques de comblement osseux nettement moins invasives. 

Protocole de mise en esthétique immédiate

Il est réservé surtout au secteur esthétique dans le cadre de dent unitaire ou bien de réhabilitation implantaire complète d’arcade. Cette techniques diffère de la précédente uniquement par l’ajout immédiat d’une dent provisoire en remplacement du pilier de cicatrisation.

L’apport du numérique et de l’impression 3D permet la pose de la dent ou du bridge provisoire dans la séance même ou dans la journée suivant l’intervention. On parle même de mise en charge « instantanée » si la prothèse, réalisée entièrement avant chirurgie et piliers collés, est posée immédiatement lors de la mise en place des implants.

L’ avantage de ce protocole est identique au précédent.

Contactez le cabinet dentaire Loire Velay du Dr Soucasse à Sainte-Sigolène, spécialisé en implantologie accélérée, pour une gamme complète de soins dentaires personnalisés et de qualité. Notre équipe expérimentée et accueillante utilise des technologies de pointe pour répondre efficacement à tous vos besoins dentaires. Prenez rendez-vous et découvrez notre approche centrée sur le patient, alliant rapidité et efficacité dans les traitements d’implantologie.