La dentisterie mini invasive est un concept développé ces dernières années et guidé par la demande esthétique croissante dont l’idée maîtresse est la préservation tissulaire maximale.
- La dentisterie esthétique privilégie la préservation d’un maximum de tissu sain en s’aidant d’aides optiques comme des loupes ou un microscope. Ceci est facilité par l’évolution des techniques adhésives.
- Cette approche « tout en douceur » a pour but de conserver au maximum la structure de la dent qui reste ainsi plus solide.
- En l’espace de 20 ans, nous sommes passés d’un concept mécanique à un concept adhésif, auparavant les amalgames (plombages) étaient maintenus par leur forme rétentive et devaient avoir une certaine épaisseur pour ne pas casser. Aujourd’hui, seul le tissu lésé est enlevé, puis remplacé par collage de résine composite. Dans le même esprit, alors qu’une couronne était le traitement de choix pour reconstruire une dent délabrée, il est maintenant possible d’envisager un onlay et ainsi de préserver un maximum de tissus dentaires.
- Sachant que les approches les plus conservatrices sont l’orthodontie suivie, par les blanchiments, puis les facettes, le concept de « gradient thérapeutique » s’est imposé, classant les thérapeutiques esthétiques de la moins à la plus mutilante sur un axe horizontal. Il s’agit pour nous praticiens d’utiliser les thérapeutiques les plus à gauche du gradient, ce que nous nous efforçons de faire dans notre cabinet. Cette règle est valable quel que soit l’âge du patient, mais doit être encore plus rigoureuse chez le patient jeune. Elle devra d’autre part être en adéquation avec sa demande en terme médicaux.
Contactez le cabinet dentaire Loire Velay du Dr Soucasse à Sainte-Sigolène pour une gamme complète de soins dentaires personnalisés, y compris la dentisterie mini-invasive, et de qualité. Notre équipe expérimentée et accueillante utilise des technologies de pointe pour répondre efficacement à tous vos besoins dentaires. Prenez rendez-vous et découvrez notre approche centrée sur le patient.