Notre pratique
La dentisterie moderne, pratiquée aujourd’hui est une dentisterie moins mutilante, plus préservatrice des structures de la dent. Cette approche moins invasive, plus «douce» se retrouve actuellement dans tous les domaines de l’odontologie et concerne la majorité des soins que nous effectuons au cabinet Loire Velay.
Les implants
Pour limiter les préparations mutilantes de prothèses conventionnelles.
Les onlays
Pour préserver les tissus dentaires et limiter certaines dévitalisations un peu trop intempestives.
Le surfaçage radiculaire
Pour limiter la perte de dents et stabiliser une parodontite (déchaussement des dents).
Les aligneurs
Pour des dents plus alignées et donc faciliter l’hygiène bucco-dentaire, pour diminuer le nombre de restaurations prothétiques, pour des facettes céramiques plus fines.
Les Implants
Qu’est-ce qu’un implant ?
Les implants sont des racines artificielles en alliage de titane qui ont pour but de remplacer des dents absentes ou des dents trop abîmées pour être conservables. Mis en place dans l’os des maxillaires, ils supporteront des prothèses fixes ou amovibles après une phase de cicatrisation de 3 à 4 mois.
Quelles étapes ?
Extraction :
L’extraction est une étape cruciale et doit être réalisée méthodiquement et associé à des techniques peu invasives de sorte à préserver les structures environnantes pour faciliter la pose implantaire.
Pose d’implant :
- L’intervention de pose d’implant dentaire est une chirurgie mineure sous anesthésie locale.
- La forme, le diamètre et la longueur de l’implant est déterminée lors de la planification implantaire en fonction du volume osseux, de l’épaisseur gingivale.
- La tendance est à une réduction dimensionnelle de l’implant autorisant des solutions moins invasives et des suites opératoires minimes
Régénération osseuse :
Pour assurer la pérennité du traitement implantaire, l’implant doit être ancré dans un volume osseux suffisant. La régénération osseuse se base sur deux approches différentes :
- Maintenir le volume osseux (en cas d’extraction ou présence de kyste)
- Reconstruire le volume osseux si l’édenteront est ancien
Diverses techniques de régénération osseuse peuvent être indiquées :
- Préservation alvéolaire
La préservation alvéolaire a pour but d’éviter la fonte osseuse après extraction. C’est la raison pour laquelle il est préférable que la dent soit extraite par le praticien qui pose l’implant. Des substituts osseux sont utilisés pour combler l’alvéole. Cette technique associée au concept SSA fait de la pose d’implant une intervention simple, rapide et sans suite opératoires.
- Greffe osseuse
Quand il existe un déficit osseux rendant la pose d’implant impossible, ilest nécessaire de réaliser des reconstructions horizontales et/ou verticales. La technique consiste à utiliser des membranes biologiques associées à des substituts osseux.
Les taux de succès sont élevés, cependant les suites opératoires sont associées à des gonflements, hématomes, bien maitrisés par une prescription commencée la veille de l’intervention.
- Greffe sinusienne
La présence des sinus au niveau des maxillaires peut compliquer la pose d’implant en raison du déficit osseux. Deux techniques de régénération osseuse existent (voie latérale et voie alvéolaire).
La tendance actuelle est à vouloir utiliser la voie alvéolaire, revue et améliorée au fil des années. Cette approche rend la chirurgie plus simple, moins intrusive et mieux acceptée par le patient.
Prothèse provisoire :
Durant la phase de cicatrisation(3 à 4 mois) et pour les implants posés en secteur antérieur, une solution provisoire sera systématiquement proposée.
Prothèse finale dite prothèse d’usage :
À l’issue de 3 à 4 mois de cicatrisation, l’oteointégration de l’implant est vérifiée, puis la prothèse implantaire est réalisée.
La couronne peut être scellée ou bien vissée sur l’implant par le dentiste. Dans ce dernier cas on parle de prothèse transvisssée.
La technique TRANSVISSEE présente de nombreux avantages puisqu’elle permet une maintenance et un contrôle de l’hygiène supérieur car la prothèse peut être déposée et repositionnée facilement par le dentiste.
Pour ces raisons nous utilisons quasi exclusivement cette technique dans nos traitements.
Les Onlays
Qu’est-ce que c’est ?
On parle plutôt d’inlay, onlay, overlay. Ce sont des pièces prothétiques dont seule la forme varie et destinées à combler la perte de substance importante d’une dent. Ils représentent une thérapeutique moderne basée sur l’utilisation de nouvelles céramiques et de la dentisterie adhésive.
Les principaux avantages de l’onlay, outre le fait qu’il soit esthétique, sont d’être très fiables dans le temps et très économe biologiquement en tissu dentaire. Ils remplacent avantageusement les plombages (amalgame) maintenus, quant à eux, uniquement par rétention mécanique.
L’onlay offre une meilleure étanchéité et une durée de vie importante.
- On parle d’Inlay lorsque la cavité se trouve à l’intérieure des parois d’une dent.
- On parle d’Onlay lorsque la cavité englobe une ou plusieurs parois.
- On parle d’Overlay lorsque la cavité reconstitue toute la surface masticatrice de la dent.
- On parle d’Endocouronne lorsque la dent est dévitalisée et autorise une obturation sans passer par une restauration périphérique (couronne conventionnelle)
Technique de réalisation
- Première séance : la dent est préparée en nettoyant la carie et en taillant la cavité. Plusieurs produits sont appliqués favorisant l’adhésion de la future restauration. Une empreinte numérique est réalisée.
- Deuxième séance : l’Onlay est posé et collé dans la cavité. Contrairement aux obturations classiques, les Inlays, Onlays n’exercent pas de pression sur les parois restantes (risque de fracture)
L’adhésion clinique aux parois dentaires consolide l’ensemble et assure une meilleure étanchéité qui bloque toute infiltration bactérienne.
Le surfaçage radiculaire
Qu’est-ce que c’est ?
Le surfaçage radiculaire est le traitement de référence de la maladie parodontale, c’est-à-dire du déchaussement des dents. Il est la prolongation du détartrage qui concerne exclusivement les surfaces dentaires SUPRA gingivales.
Il consiste à éliminer tarte et plaque dentaire des surfaces dentaires, notamment celle qui est sur la racine, sous la gencive et dans les poches parodontales. Ce n’est pas un traitement chirurgical et l’élimination de ce tartre ne nécessite pas d’ouvrir les gencives.
Le surfaçage requiert du temps, de la minutie et de l’expérience.
Un surfaçage a de nombreux effets bénéfiques :
– Diminution de l’inflammation des gencives
– Réduction ou arrêt des saignements
– Réduction de la profondeur des poches parodontales, cicatrisation osseuse.
Il est souvent le seul traitement nécessaire pour une parodontite peu sévère.
Technique opératoire
L’instrumentation pour le surfaçage a beaucoup évoluée; le travail effectué avec loupes binoculaires ainsi qu’avec l’utilisation de générateur Piezo sophistiqué, associé à des MICRO-inserts permet d’obtenir d’excellents résultats. Certains ont également proposé le laser, mais celui-ci n’a pas, à ce jour, démontré sa supériorité, ni en terme d’efficacité ni en terme de confort pour le patient.
Les aligneurs
C’est quoi ?
Les aligneurs sont des gouttières dentaires, en plastique transparentes, très fines, amovibles et pratiquement invisibles, capables de déplacer les dents et corriger les malocclusions dentaires.
Comment ça fonctionne ?
Nous créons au cabinet un plan de traitement numérique adapté à votre cas qui détaille les mouvements exacts de vos dents. Vos aligneurs sont ensuite conçus sur mesure pour appliquer la force au bon endroit, au bon moment, en fonction de votre plan.
Votre traitement peut nécessiter des taquets, petites formes de couleur dent qui sont collés sur vos dents. Ces taquets permettent de déplacer plus facilement les dents.
Vous changez d’aligneurs tous les 15 jours jusqu’à la fin du traitement et nous assurons un suivi tous les deux mois.
Nous réalisons ce type de dispositif dans notre cabinet uniquement pour les adultes dans le cadre de traitement à visée esthétique.