Chirurgien-Dentiste à SAINTE SIGOLENE (proche Monistrol-sur-Loire) Place des anciens d'AFN 43600 SAINTE SIGOLENE

Cabinet dentaire du Dr SOUCASSE

Implantologie - Parodontologie - Dentisterie Esthétique

Chirurgien-Dentiste à SAINTE SIGOLENE (proche Monistrol-sur-Loire) Place des anciens d'AFN 43600 SAINTE SIGOLENE
Chirurgien-Dentiste à SAINTE SIGOLENE (proche Monistrol-sur-Loire) Place des anciens d'AFN 43600 SAINTE SIGOLENE

Implantologie



Avec plus de 5 millions d'implants dentaires posés en Europe en 2016, l’implantologie moderne est arrivée actuellement à une maturité exceptionnelle.

Difficile d’imaginer qu’un suédois, le professeur Bränemark, ait attendu 15 ans de recul scientifique (entre 1965 et 1980) pour publier ses premières études, et réussir à imposer des bases saines afin de démarrer l’implantologie que l'on connait actuellement, en balayant tous les concepts antérieurs de précurseurs aussi talentueux que Linkow, Sandhaus et compagnie.

L’extension des indications et la fiabilité de la technique ont permis à l’implantologie d'exploser si bien qu'à l'orée des années 2000, cette discipline est devenue un marché réel, avec ses acteurs commerciaux, ses fabricants, et une multitude d’organismes de formation où chaque praticien rivalise d'ingéniosité pour se faire connaître.

Les conséquences de ce changement ont fait que de plus en plus de chirurgiens-dentistes posent de plus en plus d’implants.

Les techniques de comblement sous-sinusien: 

  • de greffe osseuse d’apposition (onlay) ou d'interposition (inlay)
  • d'expansion osseuse
  • de régénération osseuse guidée

...permettent de pallier aux insuffisances osseuses et repoussent encore les limites de l’implantologie.


Nous avons assisté à une  simplification des procédures (mise en charge immédiate, chirurgie guidée entre autres), à des abandons de mise en garde, à des créations de design innovant d'implant ne répondant pas toujours à la problématique quotidienne, à l’apparition de sociétés Low-cost, tout cela au bénéfice de la discipline; mais ce développement effréné, voire excessif, est devenu une quête irrépressible pour certains acteurs, sur laquelle il faut savoir raison garder.


d'autre part, on sait maintenant, qu’il est difficile de maintenir un résultat esthétique sur le long terme pour des restaurations implanto-portées ; on sait aussi que les patients à risque parodontal sont des patients à risque de pathologie péri-implantaire, et donc que la chirurgie plastique parodontale et péri-implantaire jouent et jouera un rôle prépondérant dans la conservation des implants.


Une implantologie mature mais aussi une implantologie de mieux en mieux maitrisée, voilà ce vers quoi nous évoluons.


Reste le dilemme " dent conservée ou implant posé " sachant que la conservation des dents parodontalement compromises (c'est à dire ayant perdu 60à 80% de leur support osseux) n'est plus un problème maintenant, à condition d' une bonne compliance du patient et d'une maintenance assurée ;


Alors seul un praticien bien formé à la parodontologie et à l'implantologie pourra juger du plan de traitement, en fonction des cas cliniques mais aussi et surtout des individualités de chacun, en restant ainsi soit le dernier rempart pour la préservation des dents, ou bien en engageant si nécessaire une démarche implantaire.


Mai 2018


Bienvenue sur le site du cabinet dentaire et d'implantologie du Dr soucasse destiné à vous informer sur les dernières techniques de notre pratique.